Guide des aides
régionales

Les ambitions

« Premières des priorités régionales, le développement économique et l’emploi mobilisent notre énergie au quotidien. En seulement une année, nous avons élaboré le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Il s’agit d’une feuille de route ambitieuse, afin que notre Région devienne un territoire de prospérité au service de ses habitants et des générations futures. Le SRDEII soutient l’ensemble des acteurs qui participent à la création de richesses, notamment les entreprises. Elles constituent le coeur de cible de notre stratégie. Nous les soutenons et les accompagnons tout au long de leur cycle de vie, pour qu’elles puissent devenir plus compétitives, pour qu’elles modernisent leurs outils de production et se développent à l’international. Nous n’avons qu’un seul objectif : celui de construire un environnement propice à la création d’emplois. »

Jean Rottner – Président de la Région Grand Est

Le SRDEII : une stratégie au service de la prospérité des entreprises, de l’emploi et de l’attractivité des territoires

Le SRDEII est un schéma qui comprend un ensemble d’actions concrètes, pragmatiques et innovantes. Cet outil découle de la loi NOTRe, qui a attribué aux Régions la compétence en matière de développement économique et donc, l’élaboration du Schéma.

Le SRDEII est une feuille de route, qui décrit la stratégie économique régionale pour cinq années, et qui rassemble l’ensemble de nos dispositifs en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’innovation, d’export et de transfrontalier, d’Economie Sociale et Solidaire…

L’objectif est d’avoir une boussole qui guide l’action régionale sur le long terme afin que les entreprises puissent disposer d’orientations claires et de stabilité, indispensables à leur développement.

Mobilisation de toutes les énergies

Le SRDEII a été co-construit avec l’ensemble des acteurs et partenaires régionaux.

 

Le SRDEII, une politique forte et ambitieuse en faveur de la compétitivité des entreprises

 

De ces ambitions sont nées 26 actions structurantes à l’origine des nouveaux outils régionaux dédiés aux entreprises et adaptés à tous les stades de leur développement.

Pour aller plus loin

Consultez la plaquette Be EST, l’offensive économique (PDF / 1,94 MB)

 

Découvrez le SRDEII et ses 26 actions prioritaires

Partager : Facebook Twitter