Guide des aides
régionales

OPALE : le diagnostic financier de la Banque de France

OPALE : le diagnostic financier de la Banque de France


La Banque de France met en place un dispositif exceptionnel destiné à toute entreprise impactée par la crise sanitaire COVID 19 et potentiellement en difficulté conjoncturelle.

Il s’agit d’un rapport d’analyse financière appelé OPALE pour chaque entreprise qui pourra être téléchargé gratuitement sur le site de la Banque de France sous réserve que cette dernière dispose de 2 liasses fiscales au format standard ou que l’entreprise puisse les transmettre à la Banque de France.

Pourquoi ?

Pour faciliter les échanges de chaque entreprise en difficultés avec ses partenaires financiers (banquiers, assureurs crédit, fournisseurs) et disposer d’un rapport de synthèse qui démontrera le caractère ponctuel des difficultés rencontrées si l’entreprise est structurellement viable et de disposer d’une comparaison avec son secteur d’activité.

Comment obtenir le rapport ?

En se connectant sur le site internet  opale.banque-france.fr, le dirigeant est invité à suivre les étapes pour vérifier l’éligibilité à une mise à disposition du diagnostic en ligne. Ensuite, le dirigeant peut acquérir gratuitement le rapport de son entreprise via son compte France Connect qui permettra d’accéder à ses données en toute sécurité.

OU encore en contactant le correspondant TPE-PME de son département : par téléphone N° national : 0 800 08 32 08 ou par courriel :  ou ou ou ou ou ou ou ou ou en mentionnant « DIAGNOSTIC BDF – COVID 19 ».