Guide des aides
régionales

La promo 2 du dispositif Accélérateur PME est lancée !

La promo 2 du dispositif Accélérateur PME est lancée !

23 PME intègrent la deuxième promotion de l’ACCELERATEUR PME GRAND EST !

La Région Grand-Est, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la 2ème promotion de l’Accélérateur PME Grand Est, un programme de développement stratégique qui s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des dispositifs mis en place par la Région.

Il permet à des PME, principalement issues du vivier d’entreprises ayant bénéficié du plan régional « Industrie du Futur », de bénéficier de nouveaux outils destinés à accélérer leur développement et créer ainsi des richesses, de l’attractivité et de l’emploi.

Le lancement officiel a eu lieu le 1er octobre 2019, dans les locaux de la société LINGENHELD à Oberschaeffolsheim.

C’est un premier pas vers la structuration d’un réseau d’ETI et de PME de croissance à l’échelle de la région puisque Monsieur Georges LINGENHELD est Président du Club ETI Grand Est.

Zoom sur la première promotion de l’Accélérateur PME Grand Est qui regroupe 18  PME à fort potentiel :

 Lancée en 2018, cette promotion poursuit cette année son programme d’accompagnement spécifique. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée et réalisé 10 journées de séminaire, les 18 dirigeants accélèrent la mise en œuvre de leurs chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur 3 axes stratégiques prioritaires ayant principalement émergés sur cette promotion :

  • la stratégie,
  • l’Industrie du Futur,
  • le développement commercial.

L’Industrie du Futur figure sur le podium des chantiers initiés par la promotion sous l’impulsion du diagnostic de performance opérationnelle « Industrie du Futur » de la Région Grand Est – effectué par 72% des entreprises juste avant leur entrée dans l’Accélérateur.

Les entreprises accélérées de cette première promotion ont clos leur premier exercice avec une croissance de plus de 3% de leur chiffre d’affaires, avec notamment une progression de 14% des exportations.

 

La promotion 2 et des dirigeants de la promotion 1 Accélérateur PME Grand Est lors du lancement officiel !