Guide des aides
régionales

La Région Grand Est a inscrit le plan régional Industrie du futur dans ses priorités pour accompagner les entreprises industrielles régionales vers une croissance génératrice d’emplois.

Ce plan comporte 4 actions :

1. Un diagnostic de performance industrielle

L’accompagnement régional passe par un diagnostic financé par la Région, réalisé par un consortium d’experts indépendants. Il porte sur :

  • La performance au niveau de l’outil de production (productivité, flexibilité, traçabilité…) et de l’organisation industrielle (relations clients, fournisseurs et sous-traitants, etc.) ;
  • L’utilisation des nouvelles technologies dans les outils de production et dans le process industriel : digitalisation, robotisation, outils de simulation et de conception, solutions numériques au service de l’organisation industrielle, impression 3D …
  • L’excellence environnementale : efficacité énergétique, gestion des ressources, écoconception, analyse du cycle de vie du produit, gestion et valorisation des déchets, management de l’énergie et ou de l’environnement …
  • Le facteur humain : formation du personnel (acquisition de nouvelles compétences, polyvalence etc.) et amélioration des conditions de travail (ergonomie sécurité, engagement du personnel et du management…).

2. Un accompagnement sur-mesure

Cette phase intervient à l’issue du diagnostic de performance industrielle pour aider les entreprises à concrétiser leurs projets et mettre en place les actions proposées. Elle peut se traduire par des solutions de financement ou d’expertise complémentaire, un accompagnement sur les marchés internationaux ou encore une mise en relation avec des offreurs de solutions.

3. La constitution d’une communauté des leaders de l’Industrie du futur du Grand Est

Ce sont 100 entreprises de la Région Grand Est engagées dans une démarche Industrie du futur.
L’objectif de cette communauté est d’échanger sur les principaux enjeux liés à l’Industrie du futur au travers de retours d’expériences et de bonnes pratiques, de la mise en place de réseaux et d‘actions de type mentorat pour faciliter la croissance des PME diagnostiquées.

4. Le Business Act

La mise en place du Business Act vise à organiser et coordonner les actions de l’écosystème, identifier et valoriser auprès des entreprises les offreurs de solutions du Grand Est via des actions de promotion dédiées.

Pour rejoindre le programme Industrie du futur

Pour aller plus loin

Découvrez le Plan régional Industrie du futur (PDF / 1,62 MB)
Découvrez le Diagnostic de performance industrielle (PDF / 217,83 KB)
Découvrez le Dispositif Accompagnement sur mesure Industrie du Futur (PDF / 137,43 KB)

 

Venez au Salon Be 4.0, le salon des Industries du futur: 200 exposants et 3 500 visiteurs attendus

Partager : Facebook Twitter