Guide des aides
régionales

Qu’est-ce que la Ferme du futur ?

La Ferme du Futur est une exploitation qui minimise les intrants et réduit son impact environnemental. Elle est connectée et intègre de nouveaux modes de management et de production, afin d’assurer le maintien d’une activité compétitive et qualitative.

Le plan régional Ferme du futur

Avec plus de 49 000 exploitations, l’agriculture représente le 1er excédent de la Région Grand Est.

L’objectif : accompagner 100 exploitations par an

Le plan régional Ferme du futur vise à améliorer la performance et la compétitivité des exploitations, sur les volets organisationnels, technologiques et environnementaux tout en plaçant l’homme au cœur de la démarche.

Ce plan comporte 3 actions :

1. Un diagnostic de performance Ferme du futur

Il est réalisé par un groupement d’experts indépendants sélectionnés par la Région et qui intervient auprès des exploitations qui en font la demande et répondent aux critères d’éligibilité. Le diagnostic intégralement financé par la Région, porte sur :

  • la stratégie digitale : challenger le modèle économique de l’exploitation pour profiter à plein de la révolution numérique
  • l’organisation de l’exploitation : faire évoluer les pratiques opérationnelles et managériales
  • le système d’exploitation et l’environnement : appliquer les meilleures pratiques du métier pour garantir des exploitations durables et respectueuses de l’environnement
  • l’utilisation au mieux des nouvelles technologies pour automatiser et augmenter les rendements des exploitations
  • la valorisation de l’homme : mettre l’homme au coeur de l’exploitation de demain en développant

Un rapport livré à l’exploitant décrit des axes d’amélioration et des recommandations pragmatiques pour accroître la compétitivité et s’engager dans une démarche de Ferme du futur.

2. Un accompagnement sur-mesure

Il s’agit de proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins spécifiques des exploitations qui auront, notamment, fait l’objet d’un diagnostic régional :

  • proposition de plans d’actions concrets, techniques et/ou humains ;
  • mise en relation avec l’écosystème du monde agricole (Chambres d’Agriculture, Centres de Gestion, Coopératives…), les institutionnels économiques et les offreurs de solutions (assistance technique et ou organisationnelle, solutions technologiques…) ;
  • organisation d’actions ciblées en lien avec l’écosystème : rencontres autour d’ateliers, échanges, visites…

3. La constitution d’une communauté d’exploitations Ferme du futur du Grand Est

Ce seront des exploitations engagées dans la démarche et impliquant des technologies de la Ferme du futur (smart agroéquipements, smart agriculture, objets connectés, traitement et exploitation des données agricoles au travers des techniques du big data…).
La communauté facilitera la mise en relation et l’échange de bonnes pratiques entre leaders, et permettra la mise en place d’un mentorat entre leaders et exploitations désireuses de devenir Fermes du futur. Des rencontres seront régulièrement organisées et se dérouleront sur sites.

Pour rejoindre le programme Ferme du futur

Pour aller plus loin

Découvrez le Plan régional Ferme du futur (PDF / 2,37 MB)

Découvrez le Diagnostic de performance agricole

Partager : Facebook Twitter