Guide des aides
régionales

« Choose Grand Est » région connectée et créative

« Choose Grand Est » région connectée et créative

C’est à Pont-à-Mousson, le 5 novembre 2018, que le Président de la République a choisi d’organiser la première déclinaison du sommet national sur l’attractivité en réunissant, 6 ministres, 6 vice-présidents du Conseil régional et 500 acteurs économiques. Avec l’organisation de « Choose Grand Est », la Région affirme son attractivité, son innovation, sa singularité européenne…

Une singularité européenne et de belles réussites

La Région Grand Est a été choisie pour accueillir la première déclinaison régionale du sommet Choose France, initié par le Président de la République. Choose France a pour objectif de mettre en avant l’attractivité et le dynamisme économique de la France et d’ attirer des investissements de grande ampleur.

« Choose Grand Est » c’est :

  • 1re région européenne avec 750 km de frontières et 4 pays voisins,
  • 2e région industrielle,
  • 2e région exportatrice,
  • 1re région entièrement fibrée et reliée au très haut débit en 2022,
  • 1re région pour les installations de méthanisation,
  • 2e région pour la production d’énergie éolienne…

Voir la vidéo Choose Grand Est

Le Grand Est, la région où s’invente le monde de demain

Le Grand Est est aujourd’hui le territoire où s’invente et se concrétise l’industrie du XXIe siècle. De l’automobile à la sidérurgie, de la robotique à l’industrie de la santé… l’industrie demeure l’avenir du Grand Est. La région a attiré cette année 6 des 15 plus gros investissements du territoire national.
Le Grand Est c’est aussi la région où s’invente le monde de demain, celui qui se transforme et pour lequel nous devons penser la transition. Production d’énergie éolienne, méthanisation, mix énergétique, reconversion nucléaire sont aussi au coeur des défis que relève le Grand Est, qui est par ailleurs pionnier pour l’accès au très haut débit pour tous, ou encore pour l’industrie 4.0.

« C’est un honneur et un espoir d’accueillir à Pont-à-Mousson le forum « Choose Grand Est » initié par le Président de la République. C’est la reconnaissance de l’exemplarité de notre région, attractive aux yeux des investisseurs par sa situation géographique bien sûr, mais aussi par son tissu industriel et économique, ses grands groupes, ses entreprises de taille intermédiaire, ses PME, l’excellence de ses formations, de ses universités et de ses centres de recherche. Le Grand Est, c’est un état d’esprit commun à tous ses acteurs, fait de travail, d’excellence et d’innovation. »

Jean Rottner- Président de la Région Grand Est