Guide des aides
régionales

Be EST Filières d’avenir : 8 lauréats

Be EST Filières d’avenir : 8 lauréats

8 projets de structuration de filières sont soutenus par l’Etat et la Région Grand Est dans le cadre de l’appel à projets « Be Est filières d’avenir » du programme d’investissements d’avenir (PIA).

Programme d’investissements d’avenir Grand Est

Le gouvernement s’est engagé dans un Grand plan d’investissement (GPI) de 57 milliards d’euros, mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France: la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique. Intégré dans le GPI, le programme d’investissements d’avenir (PIA) se poursuit au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi en France, dans une logique de valorisation des actions précédentes financées dans le cadre des PIA 1 et PIA 2.

Le PIA a permis de soutenir près de 300 projets dans le Grand Est pour un montant total de 2,4 milliards d’euros de 2011 à 2018. Le Grand Est se place au 5ᵉ rang des régions de France métropolitaine tant en termes de nombre de projets labellisés qu’en montants financiers rapportés au nombre de chercheurs impliqués. Sur l’ensemble de ces projets, plus d’une cinquantaine concerne le domaine de l’enseignement supérieur, la recherche et de la formation pour 1,6 milliard d’euros investis, soit près de 70 % des fonds de l’enveloppe totale du PIA dans le Grand Est.

Le volet régionalisé

Dans le cadre du volet régional du Grand plan d’investissement, l’État et la Région Grand Est financent à parité un fonds de près de 31,2 millions d’euros, confié à Bpifrance, pour accompagner les projets d’entreprises innovantes et la structuration de filières économiques dans le Grand Est. Deux appels à projet ont ainsi été lancés en décembre 2017 : Be Est projets d’avenir (pour les projets d’innovation) et Be Est filières d’avenir (pour les projets d’accompagnement et de transformation des filières).

L’appel à projets « Be Est filières d’avenir »

L’objectif de ce volet est de renforcer la compétitivité des filières stratégiques en permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures de recherche partagés, l’échange de données et d’informations, le partage des visions technologiques, ainsi que l’initiation de démarches commerciales partagées. Le premier appel à projets a été publié en décembre 2017 avec une sélection finale opérée lors d’un comité mi-novembre associant l’Etat, la Région, Bpifrance mais également des représentants du monde socio-économique (Banque de France, agences de développement, chefs d’entreprise…).

8 lauréats retenus

Les projets soutenus portent sur les thématiques de l’énergie (nucléaire et hydrogène), de la fabrication additive, de la santé, des biotechnologies et de l’industrie du futur. Ils bénéficient notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire issues des filières stratégiques. Ils prennent, par exemple, la forme de plateformes ouvertes pour la mise en commun de compétences techniques ou commerciales, de prestations d’accompagnement et de stimulation de l’innovation.

Ces projets seront soutenus sous forme d’avances remboursables et de subventions.

Plus d’informations sur les appels à projets sur innovationavenir.grandest.fr