Guide des aides
régionales

AFYREN NEOXY investit 50 millions d’euros à Carling

AFYREN NEOXY investit 50 millions d’euros à Carling

Une nouvelle unité de production pour AFYREN NEOXY

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, se réjouit de l’annonce de la société AFYREN, spécialisée dans l’ingénierie en microbiologie et bioprocédés pour la valorisation de la biomasse non alimentaire en bioénergies et chimie verte, et de BpiFrance, à travers son fonds « Société de Projets Industriels », d’un investissement de 50 millions d’euros dans la création d’une nouvelle unité de production, AFYREN NEOXY, basée sur la plateforme CHEMISIS de Carling/Saint-Avold en Moselle.

Le Grand Est décidément très attractif pour les industriels !

« Je me félicite de cet investissement majeur qui permettra de créer 60 emplois directs sur notre territoire d’ici 2021 et de développer sur la plateforme CHEMESIS une nouvelle activité dans un domaine innovant et de pointe, la chimie verte. La Région Grand Est a accompagné la société AFYREN dans son projet et la soutiendra dans la réalisation de son programme d’investissement afin que son activité industrielle se pérennise au sein de l’économie régionale.
Ce projet reflète l’engagement fort de la Région Grand Est, en lien avec la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie et Total développement Régional, afin de contribuer à la réindustrialisation du territoire et de conforter sa vitalité économique.
La Région Grand Est a mis en place une politique forte et ambitieuse en faveur de la compétitivité, de l’innovation et du soutien aux entreprises, dans un contexte marqué par des opportunités liées à la transformation de notre économie. Plus que jamais, la Région Grand Est est une terre « business friendly », où il fait bon entreprendre, investir et créer. »

1 million d’euros d’accompagnement pour l’implantation

Pour rappel, le Président Jean Rottner ainsi que les élus régionaux ont décidé d’attribuer, lors de la Commission permanente du 8 février 2019, 1 million d’euros pour l’implantation de l’entreprise Afyren Neoxy.

Plus largement, la plateforme de Carling/Saint-Avold, a bénéficié d’un soutien très fort de la collectivité régionale durant les derniers mois. Cette plateforme, qui emploie 500 personnes et qui regroupe des leaders de la chimie, est un moteur économique et stratégique pour l’ensemble du territoire sur lequel elle est implantée. La Région Grand Est a mobilisé plus de 6 millions d’euros d’accompagnement sur les projets d’implantation. Et au-delà de ce soutien financier, les équipes régionales ont été aux côtés des entreprises pour assurer un accompagnement en conseils et en ingénierie.
L’objectif de la Région est d’ancrer davantage d’industriels sur le site afin de pérenniser la plateforme, de rechercher des investisseurs afin de développer l’emploi et également de faire du site une référence dans l’innovation et la chimie verte. La Région poursuivra ce travail aux côtés de ses partenaires publics et privés ainsi que des collectivités locales.